Informations de Contact

Kinshasa, RDC

Nous sommes disponibles 24/ 7. Appelez maintenant.

Depuis quelques années, de plus en plus de femmes s’intéressent à la politique en RDC. Bellothie Kalume fait partie du lot de celles qui ne veulent pas attendre que le paysage politique congolais soit purifié de sa misogynie quitte à braver préjugés et stéréotypes.

Activiste des droits des femmes et coordonnatrice de la section Genre, famille et enfants de l’Asbl Congolese International Congress (CIC), Bellothie Kalume s’est assignée la mission de sensibiliser les femmes et la jeunesse sur l’éveil afin que chacun prenne sa responsabilité en main. Passionnée par la politique, elle rêve d’un Congo où les femmes seront plus nombreuses au sein des instances décisionnelles.

Dans sa lutte, l’avancée constatée dans l’actuel gouvernement ne peut qu’être un motif de satisfaction bien qu’il y ait encore du chemin à parcourir. «Le plus long voyage a toujours commencé par le premier pas. Hier à 9%, la représentation des femmes au gouvernement est passée à 17%. A nous de ne pas baisser les bras», s’est-elle réjouie lors d’une interview accordée à La Samba News.

«La masculinité positive est un outil important. Les hommes doivent s’impliquer pour que ce rêve soit réalisé», ajoute-t-elle.

En pleine période de crise sanitaire due à la pandémie de la Covid19, Bellothie Kalume a lancé un message de conscientisation et de responsabilité afin de vaincre l’ennemi invisible qui tourmente RDC. «En cette période difficile de confinement, je nous invite à respecter les consignes des médecins pour vaincre cette pandémie», conseille-t-elle.

Vaillante défenseure des droits de la femme, elle milite également dans plusieurs autres associations telles que l’ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPEDI) et l’Organisation les Compagnons NEHEMIE (C-Néhémie ASBL). Cette dernière prône le leadership avec pour modèle le  bâtisseur Néhémie de la Bible.

Femme forte, elle fut en 2018 Secrétaire administratif au ministère des Affaires coutumières sous le mandat du PM Samy Badibanga. En bonne chrétienne, Bellothie Kalume encadre les enfants de l’Ecole de dimanche au sein de son église.

Share:

administrator

Lynn Mazianda est une Journaliste-Blogueuse oeuvrant à Kinshasa depuis 2017. Elle est intéressée par les questions liées à la Santé de la femme, la société et les NTIC

Laisser un commentaire