Informations de Contact

Kinshasa, RDC

Nous sommes disponibles 24/ 7. Appelez maintenant.
Rachel Ntumba Mbikayi a décroché, dimanche 03 mai 2020 en marge de la Journée internationale de la liberté de la presse, le «Prix Jeune Femme Journaliste», 5eme édition, organisé par l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM).
«Des femmes qui font des métiers dit des hommes», tel est l’intitulé de la production qui a permis à Rachel Ntumba Mubikayi d’être déclarée «Jeune femme journaliste» de l’année 2020 par l’UCOFEM. Diffusée à la Radio télévision Happy de Mbujimayi, cette production fait un zoom sur ces femmes qui percent dans des domaines que la société réserve aux hommes. Derrière la jeune femme de Mbuji-Mayi, se classent dans l’ordre Liliane Kwengo Seke de Boma et Joëlle Safina de Bukavu.
Les deux jeunes femmes ont produit des reportages intitulés respectivement «Exclues aux postes de prise de décision, les femmes s’investissent dans l’agroforesterie pour lutter contre le changement climatique» et «Les femmes battues qui souffrent et meurent en silence». Les trois lauréates ont été gratifiées d’une enveloppe et un kit de matériels pour faciliter leur travail.
Organisé par l’Union Congolaise des femmes des médias (UCOFEM), le  «Prix Jeune Femme Journaliste» a connu la participation de plusieurs partenaires. Dans son discours, la Directrice de l’Ucofem, Anna Mayimona, a salué le travail abattu par les professionnelles des médias. Elle a par ailleurs remercié les partenaires qui les ont accompagnés depuis la 1ère édition du «Prix jeune femme journaliste».
«Vu la situation actuelle, la cérémonie ne s’est pas tenue comme à l’accoutumée. La remise des prix se fera donc après le confinement» a-t-elle promis.
La cinquième édition était axée sur les droits des femmes et l’égalité des sexes. Elle concernait les journalistes et bloggeuses de la République démocratique du Congo. Les gagnantes ont été sélectionnées par un jury composé de représentants des partenaires ainsi que des personnalités d’UCOFEM.
Share:

administrator

Lynn Mazianda est une Journaliste-Blogueuse oeuvrant à Kinshasa depuis 2017. Elle est intéressée par les questions liées à la Santé de la femme, la société et les NTIC

Laisser un commentaire