Informations de Contact

Kinshasa, RDC

Nous sommes disponibles 24/ 7. Appelez maintenant.

Ma mère n’en sait rien de votre journée de la femme. Elle n’a participé à aucune conférence sur l’émancipation et l’égalité de sexe. D’ailleurs elle n’est même pas arrivée avec ses études jusqu’aux exetats, mais c’est une brave, une battante, une gouvernante, une gérante, une cheffe de ses entreprises.

L’image tirée du recueil de poèmes Plume & Flûte, une illustration du poème “Ma mère, ma lumière”

Elle est une femme d’affaires. Oui, pour nous préserver de l’enfer, elle a été femme à tout faire. Elle était et elle est là pour nous, on dirait qu’elle n’existe que pour nous. La première et l’unique “associée” de mon père c’est elle. Il n’y pas un seul forêt, une seule brousse que mon père ait affronté pour se frayer son chemin sans être avec Elle, Maman. Mon père sait, et le dit que sans cette brave épouse à ses côtés, il n’en serait pas arrivé là.

Extrait du poème “Porte ouverte”, du recueil Plume & Flûte

Maintenant de quelle émancipation on Nous chante ? Pour quelle égalité de sexe à l’européenne les femmes luttent ? Une femme qui veut s’émanciper le sera. Sans une quelconque conférence. La femme c’est la flamme, mais sa flemme la renferme… c’est ce genre de sujets que mon livre Plume & Flûte traite dans son chapitre 4, Écrits pour f(l)emme.

Merci.

Texte de Fa. WISHIYA DIBAYA à retrouver sur www..fadyambroise.com

Share:

administrator

Lynn Mazianda est une Journaliste-Blogueuse oeuvrant à Kinshasa depuis 2017. Elle est intéressée par les questions liées à la Santé de la femme, la société et les NTIC

Laisser un commentaire