Informations de Contact

Kinshasa, RDC

Nous sommes disponibles 24/ 7. Appelez maintenant.

Elles sont jeunes, dynamiques, travailleuses, brillantes, revendicatrices, engagées et déterminées à vendre une nouvelle image de la République démocratique du Congo. A l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée chaque 12 août, «La Samba News» fait le point sur l’engagement de 4 jeunes femmes ayant pignon sur rue à Kinshasa, capitale la RDC.

Déborah Nyamungabo

Déborah Nyamugabo, le combat politique dans le sang et dans l’âme

Jeune activiste des droits humains, avec un accent sur les droits des femmes, Déborah Nyamugabo nourrit des ambitions politiques. Secrétaire générale adjointe chargée du genre et des associations féminines du Parti de la nouvelle énergie du Congo (PNEC), elle milite pour que les jeunes aspirant à la politique cessent de servir de larbin à l’ancienne classe politique, refusant de passer le témoin.

Engagée dans la promotion des femmes et des jeunes, elle est assistante de direction et chef de l’axe entreprenariat à l’ONG Afia Mama. En parallèle, elle est membre du caucus de jeunes femmes leaders AWLN chapitre RDC.
Elle a été votée récemment membre de la Commission électorale pour la composante femme de la société civile. C’est à l’Université protestante au Congo que cette jeune ambitieuse a fourbi ses premières armes en occupant les fonctions estudiantines de ministre du genre avant de devenir présidente du forum des jeunes de cette alma mater.

Vanessa Kaliza
Photo/droits tiers

Vanessa KALIZA CHEREKANE, l’entrepreneure sociale

Avec sa mutuelle de santé Afia kwa wote, Vanessa Kaliza redonne le sourire aux désespérés. Vanessa Kaliza, ancienne responsable adjointe chez Z Génération en France, est directrice Générale de Cherekane Net Services, une entreprise basée à Kinshasa et spécialisée dans les prestations de services, communication, événementiel et nettoyage. Déterminée à apporter des solutions durables pour l’amélioration des conditions de vie des Congolais, elle est membre du consortium de solidarité Covid-19.

Pour atteindre plus des personnes, Vanessa Kaliza espère étendre prochainement les activités de sa mutuelle dans tout le pays et construire, cette année, un centre d’imagerie à Kalemie ainsi que deux centres de santé: un à Moba et un autre à Kalehe le Sud-Kivu. En collaboration avec la fondation «Cybelle Kamba», Vanessa Kaliza Cherekane entend construire 100 écoles et de 100 centres de santé à travers la RDC.

Céline Banza
Céline Banza

Céline Banza, la nouvelle égérie de la musique

Lauréate du prix Découverte RFI 2019, Cécile Banza est parmi les artistes phares de la nouvelle génération. Sa mixture mélodieuse de ngbandi, de français, de lingala et d’anglais, concocte la sauce mielleuse de ses sons, déjà appréciés de par le monde.

Elle peint autrement sa culture, loin des clichés erronés. Ambassadrice de la culture Ngbandi à l’international, Céline Banza raconte, dans ses chansons, sa vie et ce qui l’entoure. Cette diplômée en ethnomusicologie à l’Institut national des arts puise son amour pour les arts, de sa petite enfance.

Erichine Mbayo

Erichine Mbayo, l’amie des sourds et autres PVH

Redonner l’espoir d’un avenir radieux aux personnes vivant avec handicap est le combat d’Erichine Mbayo. Depuis décembre 2016, elle encadre des jeunes sourds dans son ONG Jeunesse Sourde Ambitieuse (JSA) et s’est engagée à promouvoir les activités des personnes vivant avec handicap (PVH). Étudiante en Droit à l’Université de Kinshasa, Erichine Mbayo a milité depuis l’enfance pour mettre fin aux préjugés et stéréotypes liés à ces personnes vulnérables. Elle a remporté, en 2019, le premier prix de la 2ème édition du Concours national d’éloquence en langue française.

Membre et jeune leader d’Africa Youth Leadership Forum, elle est également pair-éducateur en Santé sexuelle et reproductive des Adolescents et Jeunes. C’est sous cette dernière casquette qu’Erichine encadre les jeunes sur l’éveil de la conscience juvénile. Elle est, par ailleurs, membre de l’ONG Jeunesse Consciente et responsable du Congo (JCRC).
En 2020, elle est nominée dans la catégorie ADICOM4GOOD parrainé par Migrants comme messager du concours organisé par Adicomawards. Ce prix récompense le meilleur de la créativité digitale en Afrique francophone. Les votes sont en cours via ce lien :
http://is.gd/iI9EGp

Pour cette 31ème édition, la Journée internationale de la jeunesse est célébrée sous le thème: «L’engagement des jeunes pour une action mondiale». Ce thème vise à mettre en lumière l’engagement des jeunes aux niveaux local, national et international. En RDC, elle est placée sous le thème «engagement et participation de la jeunesse pour le développement de la RDC à l’horizon 2050».

L’ONU a lancé, en marge de cette célébration, la campagne #31DaysOfYOUth. Tout au long du mois d’août, les jeunes sont invités à utiliser cet hashtag sur leurs réseaux sociaux favoris

Share:

administrator

Lynn Mazianda est une Journaliste-Blogueuse oeuvrant à Kinshasa depuis 2017. Elle est intéressée par les questions liées à la Santé de la femme, la société et les NTIC

Laisser un commentaire