Informations de Contact

Kinshasa, RDC

Nous sommes disponibles 24/ 7. Appelez maintenant.

D’enseignante à entrepreneure, Fernande Damawo Shinga a réussi sa reconversion. Aujourd’hui, cette jeune dame est à la tête de Kin Mousse, première usine du secteur tenue par des nationaux.

C’est au Lycée professionnel de Kasa-Vubu (LYPROKA) que Fernande Damawo a dispensé ses dernières leçons en tant qu’éducatrice. Après avoir déposé la craie blanche, elle s’est, non sans sacrifice, orientée vers l’achat et la vente des déchets des mousses. C’est le début d’une ascension fulgurante.

Forte d’une vision claire, la brave femme, tenant tête aux multiples obstacles, a réussi, contre vents et marées, à monter sa propre industrie de fabrication des mousses.

«Petit à petit, comme l’intellectuel se distingue toujours, j’ai compris que je pouvais aussi vendre les mousses normales», s’est souvenu cette femme qui a fourbi ses premières armes dans l’univers des mousses au marché Zigida, elle y tenait un dépôt.

Aujourd’hui cheffe d’entreprise, Fernande Damawo a assuré, grâce à son nouveau métier, la scolarité de ses enfants, sa principale source de motivation.

«Mes deux premiers fils m’ont encouragé dans ce rêve. Aujourd’hui, l’usine de fabrication des mousses porte leur identité, Robert Londa et ses frères».

Kin Mousse, première usine de mousses dirigée par un Congolais

Créée en 2015, la société Kin Mousse est la première entreprise du secteur à être dirigée par un Congolais. Conscient de la réalité socio-économique des siens, elle mise sur une qualité optimale à un prix réduit.

«Nous sommes l’unique usine qui comprendrait les soucis des Congolais, car elle est dirigée par des Congolais», s’est réjouit Fernande Damawo tout en insistant sur son idéal: un Congo où tout citoyen dispose d’une bonne mousse.

Cependant, elle a lancé un appel au ministère de l’Economie afin que la loi soit de stricte application et que les expatriés ne s’adonnent plus à des ventes en détail car, a-t-elle soutenu, «cette pratique étouffe les fils et filles du pays dans l’exercice de leur commerce».

Située à Kingabwa, quartier industriel, dans la commune de Limete, Kin Mousse produit, outre les mousses, les matelas, les oreillers, les housses, les lits pour bébé, les lits d’hôpital ainsi que d’autres produits dérivés utilisés dans la menuiserie et la couture. Les mousses produites sont ensuite distribuées aux magasins partenaires et autres distributeurs qui en assurent la vente.

Share:

administrator

Lynn Mazianda est une Journaliste-Blogueuse oeuvrant à Kinshasa depuis 2017. Elle est intéressée par les questions liées à la Santé de la femme, la société et les NTIC

Laisser un commentaire