Informations de Contact

Kinshasa, RDC

Nous sommes disponibles 24/ 7. Appelez maintenant.

Du journalisme à la politique, il n’y a souvent qu’un petit pas. Si les hommes des médias sont de plus en plus nombreux à s’essayer en politique, les femmes chevalières de la plume et du micro sont encore rares sur ce terrain. Parmi celles qui ont osé et tiennent la dragée haute se trouve Christelle Vuanga.

L’élue de la Funa vient tout juste d’être élevée au rang de secrétaire exécutive de l’Alliance des mouvements Kongo (AMK), principal regroupement de la plateforme Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Une nomination qui vient consacrer le courage et le parcours d’une femme qui aura connu une ascension fulgurante.

Christelle Vuanga au marché Zigida

Députée nationale, Christelle Vuanga n’a jamais délaissé sa base, bien au contraire elle s’est résolument mise au service de la communauté et sa présence sur terrain est insolente. En tant que députée nationale, l’élue de la Funa n’arbore ni circonscription électorale moins encore couleur politique. Elle est au service de tous. Egalement présidente de la Commission des droits de l’homme à l’Assemblée nationale, elle est de tous les combats pour faire respecter la dignité humaine, particulièrement celle des minorités.

En plus de son travail législatif et de contrôle de l’action de l’exécutif, elle prend très à cœur son mandat social. Vuanga se considère avant tout comme une actrice de développement. A ce titre, elle tient à participer à l’action sociale de sa Funa et de Kinshasa. Elle s’est récemment lancée dans un programme d’action de service à la communauté. A travers ce programme, Christelle Vuanga a voulu rapprocher les politiques des concitoyens.

L’élue de la Funa dans la commune de Makala

Bien plus qu’une démarche politicienne de recherche de visibilité, Christelle Vuanga veut, à travers ses actions sur terrain, s’insérer dans le vécu des Kinois en vue d’insuffler le développement. Très accessible et attentive aux doléances de ses électeurs, Christelle Vuanga est devenue un modèle de réussite de la femme dans la commune de Kasa-Vubu où elle a passé une bonne partie de sa jeunesse. Dans cette agglomération de Kinshasa, son nom sonne comme un appel à l’autodétermination et l’atomisation des jeunes.

Journaliste de formation, la jeune dame s’est forgée une réputation de dure à cuire durant le régime Kabila. A l’époque, ses interventions télévisées dans divers débats politiques, notamment à l’émission «Le Kiosque» de CCTV suscitaient de l’admiration. Ses analyses pointues, justes et très nourries ont fait sa célébrité. En tant que femme des médias, Christelle Vuanga continue son combat pour des médias congolais sans stéréotypes liés au genre.

Dandjes LUYILA pour La Samba News

Share:

administrator

Lynn Mazianda est une Journaliste-Blogueuse oeuvrant à Kinshasa depuis 2017. Elle est intéressée par les questions liées à la Santé de la femme, la société et les NTIC

Laisser un commentaire